Je suis né en 1965 dans le centre de l'Allemagne, j'ai grandi et je vis toujours là-bas. J'ai la chance d'avoir eu une enfance heureuse dans la paix, la salubrité et sans manquer de rien.
C’est mon père qui m’a donné mon premier appareil photo, j’avais 7 ans... Il en avait sans doute assez de voir son fils pleurnicher après un boîtier alors que lui faisait des photos au cours de nos voyages. Je pouvais enfin jouer avec mon jouet ! Dès le début j'ai adoré la beauté de la nature, les fleurs, les paysages, les animaux... Je ne photographiais jamais les gens à cette époque, je suis une personne de nature timide à vrai dire. Dans les années 90, jeune adulte, j'ai cessé de photographier et c'est ma femme qui a réveillé à nouveau cette passion. J'ai donc photographié, comme lorsque j’étais enfant, les fleurs, les paysages, les animaux... En 2006, nous avons commencé à travailler pour une banque d'images, l'agence souhaitait des photos de personnes ; c'est la première fois que je photographiais des gens. Je me suis vite rendu compte que je n'étais pas mauvais lorsque je travaillais avec des femmes sur le thème de la beauté ;). J'ai travaillé quatre ans ainsi en tant que photographe semi-professionnel. Mais depuis 2010 seulement, je suis artiste photographe.
C'est la possibilité de capturer et de conserver un instant fugace et notre propre imagination fait le reste.
Les belles choses ... aujourd'hui, les paysages représentent 10 % de ma photographie et les personnes 90 %, principalement, les nus artistiques. La possibilité de travailler avec les gens m'aide à m'exprimer.
La beauté autour de nous traduite par mes ressentis.
C’est l'absence de provocation et d'obscénité.
Jeanloup Sieff.
Pour les travaux sur site, je visite le lieu de prise de vue. Pour les portraits, je prépare ma lumière. Je n’aime pas les poses « chorégraphiées », la personne doit rester elle-même. Je n’aime ni le maquillage ni trop d'accessoires, je préfère un look naturel et pur. Et le plus important : je n'aime pas travailler avec des modèles professionnels, la femme ou la jeune fille que je peux croiser en bas de chez moi est beaucoup plus naturelle, vraie, sans artifices.
Différents appareils grand format, en bois, du siècle dernier pour le collodion humide, un Leica M numérique et un moyen format Hasselblad.
Je n'ai pas de techniques préférées, j'aime le collodion humide pour son aspect unique et son processus artisanal ; j'aime la flexibilité du numérique et la réalisation de mon travail avec cette « chambre noire » numérique.
La raison est le flot d'images, tout le monde photographie tout, chaque personne, chaque chose sont impermanentes, virtuelles, numériques, sans valeur ... Tout cela a fait changer mon attitude drastique envers mon travail. Je fais de moins en moins de photos mais avec toujours plus d’exigence sur la qualité. Et je fais de plus en plus de tirages, de cyanotypes, d’ambrotypes… des photos que vous pouvez sentir et toucher.
De l’inspiration et de la communication dans le monde entier.
Comme son nom l’indique… une maison pour la photographie sensuelle de haute qualité.
Je veux publier un livre, « Personality, 60 Portraits-60 thoughts » un livre précieux et complet de mon meilleur travail sur le portrait nu. Un tiers des photographies est réalisé, mais j'ai un tel niveau d’exigence incroyablement élevé avec moi-même que cela prendra encore un certain temps.
Merci !